LE CURCUMA : de nombreux bienfaits pour votre santé

Le curcuma est une épice aux multiples vertus, préventives et curatives. Excellente pour la digestion, le curcuma a la capacité de diminuer les inflammations, prévenir le cancer, lutter contre bon nombre d’entre eux, protéger de la maladie d’Alzheimer, réduire le diabète ou encore faire baisser le cholestérol.

La curcumine, l’un des principaux composants de cette épice, a la capacité de lutter contre la dégénérescence cellulaire et contre les inflammations : deux situations étroitement liées à l’apparition et le développement des tumeurs.

C’est un fait, la curcumine permet de lutter contre certains cancers : col de l’utérus, colo-rectal, sein, mélanome…

Il permet également d’agir sur les effets indésirables de la chimiothérapie en inhibant une partie de ces effets.

Les personnes qui mangent du curcuma entretiennent leurs capacités intellectuelles puisque cette épice est un remède de premier ordre contre la maladie d’Alzheimer. Cette dégénérescence des facultés intellectuelles est marquée par l’inflammation neuronale ainsi que l’apparition d’ un ensemble de protéines gênant la transmission des informations dans le cerveau.

Or, la curcumine accroît notre capacité d’élimination de ces protéines. Ainsi, non seulement la curcumine nous permet de prévenir cette pathologie, mais elle permettrait aussi de contenir le processus une fois qu’il est apparu.

Seul bémol : parsemer sa nourriture de curcuma, ou en prendre une cuillerée par-ci par-là, ne suffit pas pour pleinement profiter de ses vertus thérapeutiques. En effet, notre intestin peine à capter les molécules de curcumine, trop volumineuses et trop facilement éliminées par notre métabolisme. De sorte que notre santé n’en profite guère.

Les Indiens ont trouvé une parade avec le poivre, et plus spécifiquement le poivre long, l’un des secrets d’un bon curry. La pipérine que contient le poivre permet ainsi de décupler notre capacité à profiter des vertus du curcuma. C’est ce que l’on appelle sa biodisponibilité.

 

Vos infirmieres de Fourqueux.

« Fait à Fourqueux le 04/03/2018 »

Text box item sample content

Laisser un commentaire