Introduction :

Le curcuma est une épice aux multiples vertus, préventives et curatives :

  • Excellente pour la digestion
  • Diminue les inflammations
  • Prévenien le cancer et lutte contre bon nombre d’entre eux
  • Protége de la maladie d’Alzheimer
  • Réduis le diabète
  • Fais baisser le cholestérol.

La curcumine, l’un des principaux composants de cette épice. Elle à la capacité de lutter contre la dégénérescence cellulaire et contre les inflammations : deux situations étroitement liées à l’apparition et le développement des tumeurs.

Domaine d’application :

C’est un fait, la curcumine permet de lutter contre certains cancers : col de l’utérus, colo-rectal, sein, mélanome…
Pendant les phases de traitements, elle permet également d’agir sur les effets indésirables de la chimiothérapie en inhibant une partie de ces effets.

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui provoque la dégénérescence des facultés intellectuelles. L’inflammation neuronale ainsi que l’apparition d’ un ensemble de protéines qui en résulte, entrave la transmission des informations dans le cerveau.
Dans cette situation, les effet anti inflammatoire du curcuma constitue un remède de premier ordre. De plus, la curcumine accroît notre capacité d’élimination de ces protéines. Ainsi, non seulement la curcumine nous permet de prévenir cette pathologie, mais elle permettrait aussi de contenir le processus une fois qu’il est apparu.

Seul bémol : parsemer sa nourriture de curcuma, en prendre une cuillerée par-ci par-là, ou le consommer en infusion ne suffit pas pour pleinement profiter de ses vertus thérapeutiques. En effet, notre intestin peine à capter les molécules de curcumine, trop volumineuses et trop facilement éliminées par notre métabolisme. De sorte que notre santé n’en profite guère.

Le conseil en plus :

Les Indiens ont trouvé une parade avec le poivre, et plus spécifiquement le poivre long, l’un des secrets d’un bon curry. La pipérine que contient le poivre permet ainsi de décupler notre capacité à profiter des vertus du curcuma. C’est ce que l’on appelle sa biodisponibilité.

Toute prise de curcuma doit donc se faire en association avec du poivre afin d’en maximiser les effets !

Vos infirmieres de Fourqueux.

« Fait à Fourqueux le 04/03/2018 »