Infirmier
Sensible à autrui depuis tout jeune, j’ai toujours senti que j’allais exercer une profession dans le médico-social, et durant mes études, j’ai très vite vu que le métier d’infirmier était ce qui effectivement me correspondait le mieux. Le côté technique médical allié au sens du relationnel m’a tout de suite enchanté et ce dès mes premiers stages.
Une fois diplômé j’ai tout d’abord exercé en service d’hémato-immunologie et en oncologie médicale à l’Institut Curie de Paris. Je suis parti ensuite vivre en Chine pendant 2 ans et demi. Là-bas j’ai exercé en tant qu’infirmier dans un service de soins esthétiques dans une clinique privée. Entre mes différents voyages et le travail, j’y ai également repris des études de langues chinoise et anglaise à l’université de Shanghai.
De retour en France depuis 2016, il n’en est pas moins que je reste encore de nature à toujours aller découvrir d’autres horizons. Je continu donc régulièrement à faire des voyages (de temps en temps juste un week-end suffit), rencontrer des cultures différentes, faire de nouvelles rencontres, parler anglais et parfois me risquer à quelques conversations en mandarin.
C’est à cette période aussi que je débute les soins en libéral. Prodiguer des soins à domicile, découvrir le patient dans son chez lui, dans son intimité, et lui apporter du réconfort est quelque chose de fabuleux. Je trouve que la relation du soignant-soigné y est plus enrichissante qu’en milieu hospitalier. Le patient est plus détendu, loin de l’ambiance lourde des services. Le patient m’ouvre son monde, ou tout du moins en dévoile ce qu’il a envie de partager. Si moi-même j’apporte des réponses et un soulagement à travers mes soins, les patients en retour, m’enrichissent de leurs récits, de leurs conseils (conseils de vie par exemple), me font partager leurs passions, rencontrer leurs proches et bien encore. Il est parfois intéressant de constater que certaines amitiés puissent se créer ainsi. Voilà à mon sens toute la richesse des soins en libéral.
Toujours dans un esprit d’ouverture et de self-development en 2018 je décide de me lancer dans le cursus d’un master en ostéopathie. Je me lance donc de nouveau dans les études et je serais diplômé en juin 2022. A ce moment-là, je le sais déjà, malgré ce nouveau statut, je resterais malgré tout un infirmier dans l’âme, j’en suis bien certain. Il est ainsi peu probable que je décide dans l’immédiat de ne me consacrer seulement à l’ostéopathie tellement les soins infirmiers et les patients risquent de me manquer.
Je rejoint le cabinet d’infirmier de Fourqueux.
Infirmier Libéral en Ille-et-Vilaine, dans les Yvelines et à Paris.
Infirmier en Centre Hospitalier, Fougères en Pneumologie/Oncologie et en unité de Soins de Longue Durée
Assistant médical dans la Clinic Leukerbad, Shanghai
Infirmier à l’Institut Curie, Paris