« Pendant que je travaillais au sein de la clinique, j’ai pris conscience que tout l’aspect relationnel de la prise en charge d’un patient m’est devenu indispensable, au-delà de l’accomplissement de l’acte.
Malheureusement, le manque de personnel au sein de ces établissements n’est plus un secret pour personne et cela a un impact sur tout le monde et en premier lieu sur le patient qui ne se sent pas écouté car l’infirmière n’a pas le temps de prendre le temps. Il devenait impossible de réaliser des prises en charge de qualité.
La seule chose qui m’inquiétait en débutant le libéral était de ne plus apprendre aussi vite qu’en établissement de soins mais c’était une erreur. La variété des soins et le fait que les patients restent de moins en moins longtemps à l’hôpital nous permet de réaliser énormément d’actes, tous très variés et exigeant de plus en plus de connaissances et de formations.
A partir du moment où j’ai réalisé cela, la question ne s’est plus posée, je serai infirmière libérale.
En tant qu’infirmière à domicile, on a enfin la possibilité de gérer son temps, d’avoir de vrais moments d’échanges avec les patients et de pouvoir soigner et écouter en même temps, c’est cela pour moi le vrai rôle de l’infirmière. »